Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 septembre 2013

Un million d’euros parce qu’ils les valent bien !

Nouvel épisode de la saga, bien plus qu’estivale, sur le devenir du Mans FC, où le sportif a été amplement relégué derrière l’institutionnel, le juridique et le judiciaire, le Conseil municipal avait à se prononcer sur une ultime démarche de notre collectivité pour « rassurer et convaincre » le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) du soutien de notre collectivité, et peut être la Fédération Française de Football (FFF), si tant est qu’on puisse convaincre une Fédération obtuse !

 

Deux délibérations étaient donc à l’ordre du jour : la première sur l’attribution d’une subvention d’un million d’euros au centre de formation du club, et la seconde autorisant notre Maire à engager des négociations avec Le Mans Stadium sur le loyer à verser pour le MMArena.

Extrait de l'intervention de Patrice:

"Je suis bien conscient du fait qu’il faut qu’il y ait un club résident dans le stade, qui maintenant est là, et donc un club professionnel. J’ai bien compris qu’il est donc important que le Mans FC soit en National et puisse conserver son centre de formation...

J’ai bien compris aussi que nous avons là l’occasion de donner à la FFF et à la Ligue de Football Professionnel une bonne leçon de règles de droit car ce petit monde a appris depuis longtemps à vivre hors du droit, l'émission de France 2 cash investigation l’a encore bien montré il y a quelques jours...

Je ne m’opposerai donc pas aux délibérations.

Ceci étant dit, je ne peux m’empêcher de considérer le montant de la subvention ! En effet, un million d’euros revient à consacrer à chaque joueur en formation 17 000 euros.

La collectivité fait beaucoup en direction des étudiants, mais jamais un million d’euros n’ont été consacrés à quelques dizaines d’étudiants !"

C’est pourquoi je me suis abstenu sur le vote de l’attribution ce cette subvention. Le retour sur investissement porté en direction d’un étudiant est décidemment bien subjectif…

Patrice PERDEREAU

vendredi 26 octobre 2012

Fermeture des terrains de football pendant les épisodes pluvieux : réponse au Président de la Ligue du Maine de Football

M. Gérard LOISON, Président de la Ligue du Maine de Football, a fait part de sa colère à la presse locale vis-à-vis de la décision prise par la Ville du Mans de fermer ses terrains à la pratique du football au cours des derniers épisodes pluvieux intenses.

François EDOM, notre collègue Adjoint au Maire du Mans, délégué aux Sports, a tenu à rétablir la vérité par courrier. Vous pouvez le consulter à la suite de l'article du Ouest-France :

 

 

mercredi 7 mars 2012

Un nouveau gymnase dojo à l’Université du Maine


Maryse Berger et
François Edom, pour les élus Progressistes – Parti de Gauche, étaient présents à la pause de la première pierre du futur gymnase dojo qui se situera à l’Université du Maine, à quelques mètres du terminus du tramway .

D’un coût évalué à 5,7 millions d’euros, cet équipement de 1470 m2 a pu voir le jour grâce à des financements croisés associant les collectivités territoriales (Ville du Mans, Département de la Sarthe, Région Pays de la Loire) ainsi que le Comité national pour le développement sportif.



Défendu par notre collègue François Edom, adjoint au maire du Mans, délégué aux Sports, ce gymnase dojo sera opérationnel en septembre 2013. Le gymnase permettra au club de basket le Sporting Club Moderne (SCM), club formateur du MSB, de disposer d’une nouvelle salle moderne pour la formation de ses jeunes. L’ancienne salle Gouloumès, haut lieu de l’Histoire du basket de notre ville, devenait trop vétuste pour continuer à accueillir les entrainements et les matchs du SCM.

Quant à la partie dojo, d’une superficie de 1800 m2, elle accueillera le club Samouraï 2000, et les adeptes de la pratique des arts martiaux (karaté, full contact, boxe anglaise, taekwondo, etc..), dont les excellents résultats au niveau national et international ne sont plus à rappeler.

L’ensemble sera inséré dans un secteur où la pratique sportive est déjà importante, avec la proximité d’équipements à vocation de loisirs et de détente tels que So foot, City Glace ou le Skate Park.

jeudi 3 novembre 2011

L'édition 2011 du Trophée des Champions récompense 609 sportifs


L’édition 2011 de la cérémonie du Trophées des Champions a eu lieu hier soir au Palais des Congrès et de la Culture.

Cette cérémonie récompense les sportifs amateurs manceaux qui ont brillé par leurs résultats sportifs aux niveaux départemental, national et international.

Animée par François EDOM, notre collègue adjoint au Maire, délégué aux Sports, cette soirée, comme chaque année, fut très sympa, conviviale et festive.

Charles KAHUDI, basketteur du MSB, Mathieu LEMERCIER, entraineur des cadets du SCM, et Véronique NEVEU, Présidente des Caïmans 72, ont remis en compagnie des élus présents, François EDOM et Claude PICAULT pour les élus Progressistes - Parti de Gauche, quelques 609 récompenses

Et l'occasion pour nous de rappeler que nous sommes très attachés à poursuivre notre politique d'équilibre entre le sport professionnel, amateur, handisport et de sport adapté, et le sport de loisirs. Nous sommes également attachés au fait que tous les manceaux puissent pratiquer un sport.
Diversifier les pratiques sportives, mais aussi faciliter leur accès représente à nos yeux un élément générateur de citoyenneté créateur, entre autres, de lien social et de valeurs collectives.

jeudi 1 septembre 2011

Entretien du Maine Libre avec François EDOM au sujet de Sport en Fête

Retrouvez ci-dessous l'entretien de François EDOM passé avec le Maine Libre au sujet de Sport en Fête qui se déroulera ce samedi 3 septembre entre 9 h et 18 h.

mardi 30 août 2011

Sport en Fête ce samedi à Antarès au Mans

Retrouvez ci-dessous une vidéo dans laquelle François EDOM, Adjoint au Maire du Mans, délégué aux Sports, vous dit pourquoi il faut venir à Sport en Fête qui a lieu ce samedi 3 septembre à Antarès.



François Edom invite les Manceaux à participer à... par lemainelibre

vendredi 1 juillet 2011

Echange sur le sport au Mans entre François EDOM et M. COSTA-GAVRAS

Hier, la municipalité du Mans a eu l'honneur de recevoir M. Costa-Gavras, réalisateur de cinéma franco-grec, qui s'est bien volontiers associé à la cérémonie de libération des journalistes retenus otages en Afghanistan. Libération survenue mercredi. 

A la fin de cette cérémonie, à l'initiative de M. Costa-Gavras, un échange s'engage autour du sport dans notre ville. Et l'occasion pour François de présenter la qualité et la diversité du sport au Mans. Un beau moment sympathique et inoubliable pour François avec l'auteur de "Z" et de "L'aveu".

mardi 7 juin 2011

10e Challenge "Ville du Mans"du foot au Villaret

Près de 500 footballeurs venus de 15 départements ont participé au tournoi national organisé par l'AS Villaret. La dixième édition du Challenge "Ville du Mans" a été une réussite et je tiens à féliciter tous les organisateurs et les bénévoles qui ont contribué à faire de ce week end un beau week end de foot.

François EDOM, Adjoint au Maire du Mans, délégué aux Sports.

Beau week end de cyclisme sur le vélodrome du Mans

Ce week end se tenait la dernière manche du Trophée Fenioux sur le vélodrome du Mans. Placé sous le signe du soleil, la compétition de cyclisme interrégional a eu un franc succès populaire.
Bon nombre de gens était aux abords de la piste pour apprécier les diverses compétitions dont le Challenge Interrégional des cadets qui a été remporté par les cadets sarthois.

Beau week end sportif dans de belles structures sportives dans lesquelles notre municipalité a grandement investi. Vivement la prochaine fois !


François EDOM

samedi 21 mai 2011

Pour une remise en cause profonde des politiques de la Fédération Française de Football

Comment ne pas être consterné par l’antagonisme existant entre les mondes du football amateur et professionnel ?

La triste réalité des hautes sphères de la Fédération Française de Football, dépeinte récemment dans les médias, est à l’opposé de la réalité, bien plus glorieuse, du football de nos quartiers.

En effet, ici pas de quotas, mais bien au contraire une diversité de jeunes licenciés dont les origines émanent des cinq continents. Ici, le foot est un sport populaire, peu cher grâce au soutien financier de la ville, qui rompt les barrières de la différence et les difficultés du quotidien.

A la piètre image envoyée par la Fédération, nous voulons y opposer celle du foot amateur qui redore le blason du foot comme une réelle dynamique collective. C’est cet esprit que nous voulons voir se développer dans ce sport.

N’oublions tout de même pas que la contribution des clubs amateurs n’est pas négligeable dans le financement de la FFF. 

Et comment ne pas condamner certains propos tenus qui détruisent le travail de nombreux bénévoles et éducateurs qui agissent au quotidien pour le respect d’autrui, pour l’intégration sociale et le partage autour d’une passion commune qu’est le foot.
Au-delà des liens financiers qui unissent ces deux entités, il doit y avoir des liens moraux.


François Edom

mardi 26 avril 2011

Exigences des fédérations sportives : "Que ceux qui décident payent".

En raison des exigences des fédérations sportives toujours plus importantes et financièrement contraignantes pour les collectivités territoriales, le mécontentement des élus commence à poindre et pas seulement dans notre ville.
Dernier exemple en date : le stade Léon Bollée. Homologué pour accueillir des rencontres de CFA et donc potentiellement de l'équipe B du Mans FC, la municipalité recadre les demandes de chacun.
Retrouvez ci-dessous l'intervention de François Edom, adjoint au Maire, délégué aux Sports :

lundi 24 janvier 2011

Le MMArena, c'est pour très bientôt !


L’inauguration du MMArena s'approche à grand pas. Les travaux sont finis et le niveau des réservations laisse présager que cet évènement sera une belle et grande fête populaire.

Le sublime écrin qu’est le MMArena vient s’intégrer dans un pôle d’Excellence Sportive déjà fort bien doté avec les circuits des divers sports mécaniques, Antarès, l’hippodrome, le vélodrome et le terrain de golf.

Le MMArena est donc un équipement supplémentaire qui consolidera la vocation sportive de notre ville et contribuera pleinement au rayonnement  sportif, professionnel et amateur, et culturel de notre ville.

Fruit d’une belle performance ingénieuse et architecturale, ce stade doit être désormais le théâtre de belles performances sportives. A commencer par le match de samedi.

jeudi 23 décembre 2010

Bollée c'est fini.

C'est avec un peu d'étonnement qu'on laisse le stade à son destin. Oui, car ce n'est pas une ruine qu'on abandonne avant d'aller rejoindre le MMArena. Peu d'équipements auront eu ce sort, de tourner la page en forme. On se souvient du Théatre des jacobins à bout de souffle et sur les rotules, Bollée mardi soir donnait une toute allure, un beau stade de L2 en somme.

Bon, allez, il faut assumer nos choix, mais ce ne sont pas les propos du matin tenus par l'entraineur qui nous aident à chasser nos réflexions chagrines. Car enfin, en prélude à une telle soirée, fallait-il pousser la légèreté jusqu'à dire: « Ce n’est pas un argument mis en avant auprès de mes joueurs pour les motiver ".  Si le joyau couteux à de quoi faire rêver nos CHERS joueurs fallait-Il donner ce jour l'impression que Bollée sonnait creux pour EUX ?

Sur le terrain en tout cas, le match déployé  n'avait rien de songe-creux, ou plutôt si, car le spectacle nous rappelait que la Ligue 1 est encore loin. Merci à l'équipe car souvent, lors de cette ultime soirée à Bollée, il m'est arrivé de penser à l'époque de l'USM quand j'étais gamin, au très beau match joué par le MUC face à Monaco en coupe de France, le prélude à la montée en ligue 1. Nous étions nombreux à attendre ce soir là, un tel match de notre équipe...Alors, le feu d'artifice, quand la soirée a été si frisquette. Même nos joueurs sont rentrés...

Et finalement, c'est Gérard Bollée, le petit-fils de Léon, qui va rester le beau et bon moment de la soirée. On se souviendra de lui, heureux de fouler la pelouse, alerte sur sa canne et le coup de pied sympa pour lancer le match. Il aurait pu dire, pour gâcher la soirée, que le stade de son grand-père avait été fait pour le vélo et pas pour le foot. Et bien non, de très bonne humeur, il a tapé le ballon et donné le coup d'envoi du match. Ca, c'est de l'allure!

mercredi 3 novembre 2010

Communiqué de presse au sujet des Etats Généraux du football

jeudi 7 octobre 2010

Photo avec l'équipe féminine du MANS FC : un grand moment de convivialité.

Si les résultats de l'équipe pro masculine du MANS FC sont en demi-teintes (pour l'instant !), il n'en est pas de même pour l'équipe féminine qui vient d'accéder à l'élite du football féminin français, se retrouvant ainsi avec des grosses écuries telles que Lyon, Saint-Etienne, le PSG et Juvisy.
Appréhender l'élite dans le sport n'est pas chose aisée! Et pourtant les débuts de cette équipe dans l'élite sont prometteurs.

Ce n'était donc qu'un juste retour des choses, pour les élus Progressistes, que de participer à la prise de photos organisée hier soir au stade Léon Bollée.


Même si le temps n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché François Edom (Adjoint aux Sports), militant pour que le football féminin soit davantage visible, Chantal Hersemeule et Claude Picault, de participer à ce moment qui est rapidement devenu très convivial.
Avant que les filles n'aillent à l'entrainement (au nombre de 5 par semaine!), nous avons tenu à prendre une photo, en marge de la photo officielle, pour capter cet agréable fin de journée.
Nous tenons à remercier le Président de l'association du MANS Football Club, Robert BRUNET, ainsi que son staff (Martine et Gaston notamment), pour l'hospitalité qui nous été offerte. Et nous réitérons notre soutien à cette équipe qui incarnent les belles valeurs du football que nous souhaiterions voir plus souvent.

jeudi 2 septembre 2010

Sport en fête le samedi 4 septembre

Cliquez sur l'image ci-dessous pour retrouver l'interview de François EDOM, Adjoint Progressiste - PG au Maire du Mans, délégué au Sport, qui nous présente l'évènement Sport en fête de ce samedi.

lundi 21 juin 2010

François signe une convention de partanariat avec Antarès pour organiser "Sports en fête"

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour lire l'article.



mardi 18 mai 2010

Année 2009/10 faste pour le sport amateur manceau de haut niveau.

Avant de partir pour quelques jours et puisque le calendrier sportif touche à sa fin et que le sport professionnel de haut niveau ne nous a pas apporté toutes nos attentes, je voulais avoir quelques mots sur le sport amateur de haut niveau manceau qui en cette saison 2009/10 a connu une année faste contribuant ainsi à faire rayonner davantage l'excellence sportive de notre ville.


L'équipe féminine du MUC 72 accède à l'élite du football, les cadets du SCM réalisent le doublé Coupe-Championnat de France de basket, les féminines du Handball Cheminot réalisent de belles performances en Nationale 3, et enfin, les membres du Samouraï 2000 récoltent toujours des titres internationaux.
Autant de victoires qui font que je tiens à féliciter chaleureusement toutes et tous ces athlètes pour le talent et la combativité dont ils-elles ont fait preuve, pour porter au plus haut niveau les couleurs de notre ville.

François EDOM
Adjoint au Maire du Mans , délégué aux Sports

vendredi 30 avril 2010

La prochaine édition de Sports en Fête à Antarès.

François Edom, Maire Adjoint aux Sports, a annoncé hier soir, lors de la séance du Conseil municipal, que la prochaine édition de Sports en Fête aura lieu à Antarès, le samedi 4 septembre.

Les aléas de la météo fragilisaient la pérennisation de cette Fête aux bords de l’Huisne. Il fallait changer de lieu pour ne pas altérer l’image dynamique de cette manifestation.


Le sport amateur et de haut niveau trouve ainsi sa légitime place au sein du pôle d’excellence sportive de notre ville.

Grâce à la très bonne collaboration avec l’équipe d’Antarès, Sports en Fête va connaître une nouvelle dimension qui, sans aucun doute, permettra de réunir tous les ingrédients pour être une nouvelle fois un grand succès populaire.

samedi 16 janvier 2010

Visite de la résidence sportive au Sud du Mans.

Questions à notre collègue F. Edom, Adjoint aux sports.

Pour qui est ce nouvel internat?

Pour les lycéens pratiquant le sport à un certain niveau et ayant besoin d'horaires et de rythmes aménagés.Une centaine seront hébergés dans ce nouvel internat au sein du Lycée Sud, les week-end et les vacances compris. Il s'adressera à des jeunes sportifs des centres de formations du MUC 72 et du MSB, puis des pôles espoirs pilotage, squash et karaté. Cette structure sera unique en France . Ainsi, les jeunes auront un cadre idéal dans lequel ils pourront cheminer pour un parcours sportif et scolaire d'excellence qui les préparera aussi à une deuxième vie après le sport.

Quand va-t-il ouvrir?

A la rentrée du mois de septembre 2010. Au total, il y aura 101 lits et les jeunes auront des chambres individuelles ou à deux selon leur souhait. Un étage sera réservé aux filles. Le bâtiment aura sur son toit des panneaux solaires et il répondra aux normes Haute Qualité Environnementale. Il comprendra aussi des salles de travail, d'activité avec un pôle médical et des pièces communes.

La Ville du Mans a-t-elle participé au financement?

Oui, au côté de la Région  puis du Conseil Général pour 1 Million d'euros sur un côut total de 5,2 millions.

- page 1 de 2