Constatant le succès de la première ligne de tramway qui se traduit par une hausse de la fréquentation des transports en commun de 40 % depuis septembre 2008 et 11 millions d'utilisateurs du tram en un an à peine, Le Mans Métropole vient de déposer, sur le bureau du Préfet de la Sarthe, un projet d'extension du réseau de tramway dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Gouvernement suite au « Grenelle de l'environnement ».

Comme pour la première ligne de tramway, l'idée est non seulement de relier un maximum de sites publics (lycées Bellevue et Montesquieu, Espace Culturel des Jacobins, Hôtel de ville), mais aussi de poursuivre une décentralisation accrue des dessertes, réduisant ainsi les distances centre/périphérie. La ligne partirait de Bellevue et des Hauts-de-Coulaines pour rejoindre la gare via la Préfecture. Sur les 4 kilomètres du tracé viendraient se greffer huit nouvelles stations pour un budget estimé à 68 millions d'euros.

09-04-03_tramway.jpg

Le dossier est, par ailleurs, complété par un projet de bus en site propre à haut débit entre la gare et Allonnes (sorte de tramway sur pneus). De même, nous travaillons avec la Région pour développer les liaisons ferroviaires entre Le Mans et sa périphérie en permettant notamment une desserte des zones industrielles Sud et Nord (Auchan) avec la création de nouveaux arrêts le long des lignes SNCF existantes en recherchant au maximum les correspondances possibles avec le réseau tram.

En tant qu’élu(e)s Progressistes-Parti de Gauche, nous considérons que le Mans Métropole doit poursuivre le rééquilibrage entre les divers moyens de transports. Nous sommes d'accord avec les politiques de transports en commun qui s’inscrivent dans la phase moderne de l’évolution des espaces urbains en encourageant l’utilisation des transports propres. La transition écologique que nous souhaitons passe par ces choix d'infra-structures. Il faudra néanmoins être extrêmement vigilants quant au financement d'un tel projet et probablement donner un peu de temps à l'amortissement du 1er tronçon de Tram.