Très souvent nous mesurons, depuis que nous avons rejoint le PG, combien travailler nationalement est utile. Un exemple cette semaine. En réunion avec des camarades nantais, ces derniers se souvenaient que l'an passé, alors qu'à la même époque nous nous voyons très régulièrement pour cause de préparation des élections régionales, pendant une réunion Maryse m'avait appelé à deux reprises pour me dire comment se déroulait une réunion de majorité sur la tranquillité publique et plus particulièrement sur la question de la vidéo-surveillance à l'ordre du jour dans notre bonne ville du Mans. Cette semaine donc, les mêmes camarades nous ont rapporté les propos de leur Adjoint au Maire, en charge de la sécurité, lors du Forum des Idées sur la Sécurité organisé par le PS à Nantes justement. Ce dernier, ancien commissaire de Police est reconnu comme un assez bon expert des questions de tranquillité publique. Il exposait quelques idées devant un parterre de connaisseurs, dont Daniel Vaillant, ancien Ministre de l'Intérieur de L. Jospin. Et que disait-il entre autre ? :

« Les préfets ont pour instruction de vendre des caméras. Et pour être franc, la première chose que l'on se dit, c'est que la population,  les électeurs y sont favorables. Mais concernant l'efficacité, aucune étude sérieuse ne la démontre. Vous arrivez à quoi sur une année ? Une interpellation de petit délinquant pour chaque caméra ? C'est une fumisterie. Et ça coûte très cher."

Vous pourrez voir la suite de son intervention filmée et mise en ligne sur le site national du Parti Socialiste, des choses interessantes sont dites. Mais comme par hasard, son propos sur la vidéo-surveillance a disparu. Enfin, vous pourrez voir que dans la salle on ne voit pas son alter-ego manceau, C. Counil. C'est dommage car Christophe aurait pu se faire une toute autre conviction sur le sujet.



Gilles Nicolas au forum des idées sur la sécurité
envoyé par PartiSocialiste. - Regardez les dernières vidéos d'actu.