Malgré les embouteillages dus aux chutes de neige survenus jeudi après-midi, nous avons pu assister au Conseil Communautaire qui se tenait cette fois-ci à Sargé.
Les débats étaient axés principalement autour du budget communautaire de 2011 et l'évolution modérée de la fiscalité pour palier le gel, pendant 3 ans, de la Dotation Globale de Financement de l'Etat. Patrice, qui intervenait pour le Groupe, a souligné la bonne gestion de la Métropole qui se distingue d'autres collectivités, principalement le Conseil Général de la Sarthe, par l'évolution modérée de la fiscalité sur la durée, par le sérieux de sa gestion et la tenue d'engagements qui préalablement ont été chiffrés. Le résultat est qu'en période de crise l'agglo est peu endettée, peut exercer son rôle de solidarité et d'investisseur favorable à l'emploi et très concrètement envisager la réalisation d'une 2ème branche de Tram. il a aussi signalé que la situation extérieure serait décisive, notamment la question des taux d'intérêt et renouvelé sa crainte de voir l'etat obtempérer aux injonctions du FMI concernant les dépenses des collectivités territoriales. Il s'est enfin félicité des orientations budgétaires solidaires, écologistes de la majorité de gauche en faveur du logement social sur toutes les communes de la Métropole et de la mise en oeuvre d'un agenda 21.

Maryse est intervenue sur la fermeture des guichets sud de la gare et s'est fait l'écho du film "Cheminots" à propos duquel nous avons écrit un billet.

Retrouvez à ce sujet les réactions des élus.