Après les réunions de concertation et le vote de la création d'une 2ème ligne de tram en Conseil Communautaire le 30 juin, s'ouvre désormais la phase de l'enquête publique qui consiste à informer le public et à recueillir, sur la base d'une présentation argumentée des enjeux, ses avis et ses suggestions.
D'une longueur de 3,5 km, la 2ème ligne de tram partira de la Préfecture pour rejoindre la rue de Londres à Coulaines, en passant par la place des Comtes-du- Maine, les Jacobins, l'avenue Paderborn, les Maillets, l'avenue de Belgrade et les Hauts de Coulaines.
Le coût financier de cett opération est estimée à environ 79 millions d'euros dont 11 millions seront financés par l'Etat et 3,5 millions par la Région des Pays de la Loire. Pour l'instant, le Conseil Général de la Sarthe ne compte toujours pas débourser le moindre centime !
La 2ème ligne du tram complémentera la 1ère ligne existante en desservant le Nord-Est de l'agglomération, et s'inscrit dans la volonté politique de Le Mans Métropole de développer les différents modes de transport en commun doux tels que le bus en site propre, les pistes cyclables et la mise à disposition d'un parc de vélos.
Sans compter que l'opération de la 2ème ligne de tram, conjuguée à la construction de l'Espace Culturel des Jacobins, à une transformation urbanistique conséquente et à un embellissement du secteur des Jacobins.