Les élu-e-s Progressistes-PG soutiennent depuis le début l’introduction du bio à la cantine. Nous sommes convaincus qu’il faut que les enfants aient une alimentation de qualité. D’ailleurs les crèches avec l’élu à la petite enfance, Patrice PERDEREAU, ont fait ce choix depuis longtemps. Mais nous sommes tous aussi fiers qu’une équipe municipale permette à tous les enfants de manger un repas de qualité par jour grâce aux tarifs adaptés.

Rappelons que le repas qui coûte 9 € à la collectivité peut être facturé 0,40 € aux familles en difficultés. Chacun comprend donc que l’intérêt des enfants est prioritaire. Notre ligne de réflexion a en conséquence toujours été la qualité, le bio, les circuits-courts à un coût supportable pour les familles.

Afin de travailler sur ces questions de coût, j’ai participé à une journée d’étude à la Roche-sur-Yon où un certain nombre d’expériences nous ont été présentées à suivre, à enrichir et à adapter à notre contexte. Le site choisi était un lycée professionnel hôtelier et nous avons pu constater que ces professionnels sont mobilisés pour faire évoluer leur métier et la qualité dans la restauration collective. Il s’agit pour nous de mettre en place des solutions prenant en compte les volontés et intérêts sur toute la filière. Les producteurs doivent vivre dignement de leur travail. La question de l’agriculture et de son accompagnement est posée dans notre pays.La logistique doit être revue pour favoriser ces producteurs, les circuits locaux et les consommateurs locaux. La question du transport est en filigrane dans ces réflexions. Protéger la planète pour nos enfants, c’est aussi réduire les transports.

Suite à ce déplacement, nous sommes allées un peu plus avant en rencontrant les porteurs de deux projets de productions biologiques : l’un tenu par une association du monde du handicap et l’autre proposant au travers d’une coopérative, l’organisation de toute une filière associant agriculteurs bio (GAB 72) et associations issues de l’économie sociale et solidaire.

Notre préférence penche vers ce dernier projet. A suivre.