La Ville d’Allonnes encourage fortement l’approvisionnement en produits biologiques de sa restauration communale, via un partenariat avec une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dans laquelle le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB 72) et l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes ayant un Handicap Mental (ADAPEI 72) sont présents.

La Vile du Mans n’est pas en reste et construit également un partenariat avec cette SCIC pour accroitre l’utilisation de produits biologiques dans sa restauration scolaire, avec l’’objectif d’atteindre les 20 % de produits bio dans les plats à l’horizon 2014.

Non seulement de contribuer à l’amélioration de l’alimentation de nos enfants, ce projet participe aussi de la construction de la filière en Sarthe en associant les agriculteurs et les associations issues de l’économie sociale et solidaire.

Les producteurs doivent vivre dignement de leur travail. La logistique doit être revue pour favoriser ces producteurs, les circuits locaux et les consommateurs locaux.

C'est ce à quoi s'engage le Parti de Gauche à travers sa proposition de planification écologique.