A l’heure d’aujourd’hui, alors qu’on parle beaucoup de développer les activités culturelles, artistiques ou sportives dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il me semble qu’on ne parle pas encore suffisamment du développement et de la diffusion de la culture scientifique et technique auprès de nos jeunes écoliers.

 

Or c’est une activité passionnante susceptible de les intéresser bien plus qu’on ne se l’imagine. On peut en effet facilement évoluer d’une activité pédagogique à une activité ludique où la curiosité de nos enfants et le besoin de comprendre le monde qui les entoure seront assouvis.

 

En tous les cas, voici l’objectif que s’est fixé depuis déjà 15 ans sur Le Mans, l’association Les Petits Débrouillards. A l’occasion de cet anniversaire, l’antenne ligérienne s’est réunie autour de ces bénévoles, animateurs et apprenants samedi 13 avril après-midi.

 

Bien sûr, il a été question de science en parlant de l’enjeu crucial de la gestion de l’eau mais aussi de convivialité. Soutenant l’association depuis sa création, j’étais encore de ce rendez-vous afin de leur témoigner mon attachement et mon soutien dans cette volonté de démocratisation de la culture scientifique qui s’attache à faire de nos enfants des citoyens actifs, critiques et éclairés du monde complexe dans lequel nous vivons.