Une conférence de presse était organisée à l’Hôtel de Ville pour dresser un premier bilan de la campagne de sensibilisation sur la réduction des déchets effectuée auprès des usagers.

Cette campagne a été lancée en août 2011 par Le Mans Métropole et le Pays du Mans, en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de l’environnement.

Notre collègue Claude Picault, Vice-président Le Mans Métropole, délégué à la Propreté, a rappelé les objectifs fixés, à savoir une réduction des ordures ménagères de 7 % à l’horizon 2016. En deux ans, 8 kg de production de déchets par habitant ont été éliminés, soit 2,5 % de l’objectif des 7 %.

Ces résultats issus du seul tri sont encourageants mais ne suffisent pas.  Il faut également réduire la production de déchets à la source.

Pour ceci, deux voies sont possibles. Le première revient à ce que les entreprises revoient leur système d’emballage des produits (plastiques, cartons, etc.) pour réduire la production de déchet d’emballages.

La seconde voie est possible en adoptant un comportement éco-citoyen qui consiste à éviter le gaspillage alimentaire ainsi qu’à développer le compostage individuel et collectif.

Tous ces objectifs ajoutés les uns aux autres permettront ainsi de réduire le poids des déchets produits chaque année et le coût économique engendré pour Le Mans Métropole. 

De manière plus globale, ces efforts contribuent à la préservation de notre environnement et de notre Planète. La situation est d’autant plus urgente que plusieurs continents de plastiques se sont formés dans nos océans !