Communiqué de presse sur les tarifs de l'électricité et la transition énergétique
Par superpatrice le vendredi 19 juillet 2013, 16:02 - Communiqués de presse, lettres ouvertes - Lien permanent
Groupe des élus Progressistes – Parti de Gauche de l’agglomération mancelle
Le Mans, le vendredi 19 juillet 2013
Communiqué de presse
Electricité et transition énergétique : le gouvernement Ayrault en bon petit soldat de l’Europe libérale, ça suffit !!
François Hollande, lorsqu’il était candidat à l’élection Présidentielle, avait promis de limiter de la hausse des tarifs de l’électricité à l’inflation. En annonçant une hausse de 5 % pour août 2013, puis de 5 % en 2014, et de 30 % d’ici 2015, le gouvernement Ayrault se plie aux injonctions de l’Europe libérale et décide d’un nouveau renoncement aux engagements de campagne.
Dans la droite ligne d’une politique austéritaire, ces hausses - les plus fortes de ces dix dernières années - pénalisent tout le monde, et en particulier les 10 millions d’usagers en situation de précarité énergétique. Les sacrifices sont toujours demandés aux plus modestes !
Notre collectivité, la Ville du Mans, est aussi une grande consommatrice d’électricité (voiries, éclairages publics, bâtiments, etc.) et n’échappera pas à cette hausse qui aura une conséquence non négligeable sur son budget.
Et pourtant, EDF a dégagé 3,3 milliards d’euros de profits en 2012. L’Etat, principal actionnaire, en a récupéré 2 milliards qui auraient dû permettre de tenir ses promesses.
A l’augmentation du tarif de l’électricité s’ajoute l’action de la Cour de Justice Européenne qui a demandé à l’Etat français, le jeudi 11 juillet 2013, d’annuler le tarif de rachat de l’électricité éolienne. Si cette décision était appliquée, elle entraînerait la mort du développement de cette source d’énergie renouvelable ; c’est bien la preuve des mensonges quant aux intentions de l’Union Européenne en faveur de la transition énergétique.
La semaine est révélatrice de la volonté de l’Europe libérale d’écraser les ménages.
Le groupe des élus Progressistes - Parti de Gauche de l’agglomération mancelle appelle le gouvernement à désobéir aux injonctions européennes en conservant le soutien apporté à la filière éolienne et en annulant les augmentations des tarifs de l’électricité.
Maryse BERGER
Première adjointe au Maire du Mans,
Présidente du groupe des élus Progressistes -Parti de Gauche de l’agglomération mancelle