Groupe des élus Progressistes – Parti de Gauche de l’agglomération mancelle

 

Le Mans, le jeudi 25 juillet 2013

 

Communiqué de presse

 

 Liquidation judiciaire de B-Call : rouvrir le débat des aides économiques aux entreprises.

 

L’entreprise B-Call n’a pas fait pas long feu et a été placée en liquidation judiciaire trois ans seulement après son inauguration au cours de laquelle l’entreprise promettait une centaine d’emploi dans les locaux de Novaxis.

Encore une fois, nous constatons que B-Call fait partie de ces entreprises aidées financièrement par les collectivités territoriales (75 000 € par le Conseil Général de la Sarthe, de même que le Conseil Régional des Pays de la Loire), et de passage au Mans.

De nombreuses questions se posent au sujet de B-Call ? Comment expliquer les dettes auprès de l’URSSAF ? Comment expliquer le manque de diversification d’une entreprise à tel point que 95 % de son activité consistait à commercialiser des produits d’assurances auprès d’un seul client anglais ?

La crise de la finance et des assurances survenue depuis 2008 ne peut être la seule responsable de la faillite de B-Call !

Pour rappel, cette entreprise est ramifiée à Arc Europe Telematics Services dont l’activité consiste à vendre des produits d’assurance pour des prises en charge en cas de panne automobile, à distance ou non du domicile.

Il y a fort à parier que ce secteur d’activité demande un fort taux de rentabilité pour ces actionnaires !!

Le groupe des élus Progressistes - Parti de Gauche de la Ville du Mans a déjà demandé à imposer des critères à l’octroi des aides économiques aux entreprises dont l’interdiction des licenciements et la non-distribution de dividendes aux actionnaires.

Il est grand temps que les collectivités territoriales (Ville, agglomération, Département et Région) ouvrent à nouveau le débat de l’aide économique, sinon l’exemple de B-Call se reproduira sans aucun doute.

 

Maryse BERGER

Première adjointe au Maire du Mans,

Présidente du groupe des élus Progressistes -Parti de Gauche de l’agglomération mancelle