Communiqué de presse du PG 72 au sujet de la réforme des retraites
Par superpatrice le jeudi 29 août 2013, 13:35 - Communiqués de presse, lettres ouvertes - Lien permanent
Communiqué de presse - Parti de Gauche 72
La réforme des retraites annoncée par Jean-Marc Ayrault fait froid dans le dos. Elle obéit aux injonctions de Bruxelles et dément les prévisions optimistes de François Hollande sur la reprise : les déficits annoncés en 2020 tablent sur le même niveau d’emploi qu’aujourd’hui !
La retraite à 60 ans est définitivement enterrée. L’extension de la durée de cotisation va se poursuivre pour atteindre 43 ans en 2035. Il s’agit d’une triste première pour un gouvernement « de gauche ». Les cotisations salariales vont augmenter dès 2014 et réduire davantage le pouvoir d’achat des français-es.
L’augmentation des cotisations patronales et les efforts du patronat pourraient être une bonne nouvelle à première vue, mais c’est en fait un trompe l’œil : Ayrault a annoncé une diminution des cotisations patronales finançant la politique familiale. Ce que donne le patronat d’une main, il va donc le récupérer de l’autre alors que le patronat a déjà bénéficié d’un cadeau fiscal de 20 milliards d’euros sans contrepartie l’année dernière. Le Medef peut se réjouir !
La création du compte pénibilité ne résout rien et est un dangereux écran de fumée : il introduit l’idée d’une retraite à point, individualisée, qui va à l’encontre du salaire socialisé créé par le Conseil national de la Résistance. Les annonces en faveur des chômeurs et des travailleurs à temps partiel sont largement insuffisantes car la politique du gouvernement va créer toujours plus de chômage après avoir fragilisé les CDI avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
Le Parti de Gauche de la Sarthe demande le retrait de cette réforme et revendique :
- La retraite à 60 ans à taux plein et au minimum au niveau du Smic,
- Une réelle politique de lutte contre le chômage et d’augmentation des salaires,
- La fin des exonérations de cotisations sociales,
Le Parti de Gauche de la Sarthe appelle les sarthois-es à se mobiliser contre cette réforme qui va à l’encontre de l’intérêt général et sert une fois de plus le patronat, et ce dès le 10 septembre prochain derrière les syndicats.
Patrice PERDEREAU
Coordinateur départemental du PG 72
Commentaires
si on fait le compte de toutes les actions antisociales des socialistes (ANI, retraites), de la course éperdue de Hollande derrière Cameron et Obama, de sa veulerie et ses reniements ( mon seul ennemi, c'est la finance...), des charges que cont avoir à affronter les collectivités, il va falloir exiger des socialistes de sérieux engagements avant toute participation aux municipales, sous peine de recevoir un maximum de balles perdues (pas pour tout le monde...)
Hollande et Sarkozy : Idem. Tous nos acquis sociaux s'en vont en fumée. La retraite, les franchises à la sécurité sociale, la flambée des prix sur tout l'essentiel, les impôts (je n'en paie pas donc pas Riche) mais pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail qui vont devoir ouvrir une fois de plus, leur porte-monnaie. Ces capitalistes qui placent leurs dividendes au CAC 40 non imposables qui, s'ils l'étaient, pourraient combler les trous de la Sécurité Sociale, et ceux des caisses de retraites. Je crois que 1789 est à refaire, il est plus que temps que le peuple se réveille, aille aux urnes et mettent en place un Président et des Ministres qui sauront trouver l'argent là où il est pour éviter ces dérives...