Un sondage de l’institut CSA est paru à propos des élections municipales, qui place le Front de Gauche à 10%. Ce résultat est encourageant. Bien sûr, nous n’avons guère confiance dans ce genre de thermomètre. Mais nous connaissons leur impact sur le moral des militants. En outre, il nous donne en hausse par rapport au sondage précédent. Encore une bonne nouvelle ! Pendant ce temps, l’UMP et le PS sont donnés en recul. Tout va bien ? Non bien sûr. Loin de là.

Immédiatement, les médias officiels répandent les fumigènes. Pour eux, l’événement du sondage ce serait la « poussée » du Front National. Pourtant, le FN est donné à 16%. C’est beaucoup, certes. Mais où est la percée ? Rappelons que Marine Le Pen a recueilli 17,9% des voix à la présidentielle. Avec les 16% que lui donne cet institut, son parti serait donc en recul.

L’événement de ce sondage, c’est le haut niveau du Front de Gauche. Le total des intentions de vote pour les partis de gauche est extrêmement faible. A peine 42% ! Dans ce naufrage annoncé, la seule lueur d’espoir, c’est le Front de Gauche qui est donné sans perte, presque au niveau de l’élection présidentielle. 

C’est vraiment remarquable. Car le Front de Gauche est handicapé. Plombé et souffrant d'une certaine confusion entretenue par les médias.

Or, les élections municipales se dérouleront dans un océan d’abstention. François Hollande sème la résignation dans tout le pays. Et la compétition de ses barrons locaux n’est pas faite pour mobiliser le peuple. De notre côté, pour mobiliser les nôtres, il faudrait de la clarté car le clivage peut mobiliser. C’est une des leçons que nous avons tirées de la campagne présidentielle et des législatives qui ont suivi.   

Les municipales doivent essayer de ne pas être une juxtaposition de querelles locales, mais un chemin national passant partout dans chaque localité, avec un programme d'opposition à l'austérité et au productivisme, car ce sont des élections politiques. Ce sera l'objectif des "Vendredis du Front de Gauche" qui vont commencer cette semaine et pendant tout le mois d'octobre.