Heureusement, jeudi 19 septembre, le conseil municipal a voté à l’unanimité une délibération engageant la Ville du Mans dans une procédure d’élaboration d’un nouveau Règlement Local de Publicité.

Notre collègue Maryse Berger a présenté ce dossier qui lui tient à cœur. Elle a travaillé en relation étroite avec le collectif « Stop Pub » et les nombreux citoyens excédés par cette pollution visuelle qui prolifère et repose sur l’idée d’une société de consommation sans limite. L’intervention citoyenne et la concertation ont permis d’aboutir à cette délibération.

Il est vrai qu’à plusieurs titres, iI était temps d’élaborer un nouveau Règlement Local de Publicité :

Tout d’abord, pour se conformer à la nouvelle réglementation entrée en vigueur depuis la loi Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010 (le « Grenelle 2 »). Cette loi impose des contraintes plus fermes sur la densité des panneaux, leur espacement ou leur taille.

Ensuite, il apparaît urgent de modifier le règlement en vigueur datant de 1985 afin qu’il tienne compte à la fois des évolutions du territoire communal et des nouveaux modes d’expression (écrans vidéos, bâches, etc …).

Redéfinir au travers d’un RLP des restrictions et des priorités afin que la publicité respecte notre environnement et ne défigure pas notre ville représente un enjeu majeur, d’autant que Le Mans est candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certes, la cité Plantagenêt est interdite de panneaux de même que certaines entrées de ville comme la route de Laval. Mais ne doit-on pas élargir l’interdiction à d’autres entrées de ville ?

A titre d’exemple, Maryse Berger a évoqué celle de Béner, entièrement réaménagée par la collectivité et réussie sur le plan de l’esthétique et de la sécurité. Pourtant elle est complètement gâchée par la jungle des panneaux publicitaires qui ont poussé sur le domaine public et surtout sur le domaine privé.

Dans les 6 mois à venir, il y aura donc beaucoup de travail en perspective pour réaliser l’inventaire de tous les panneaux et de toutes les enseignes !