Le tout nouveau bâtiment du département de mathématiques inauguré vendredi 13 septembre est non seulement une construction d’une superficie de 2 000 m2 répondant aux normes écologiques et environnementales mais il est surtout le lieu qui va abriter en son sein l’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA). 

L’Institut du Risque et de l’Assurance est le résultat d’une coopération et d’une volonté commune aux mathématiciens, juristes et économistes de travailler ensemble. Cette collaboration sera tangible dans les offres de formation et les activités de recherche et d’innovation. 

L’Université du Maine démontre au travers de ce projet innovant sa capacité à s’inscrire dans le monde professionnel et à répondre à ses attentes.  

Avec l’institut européen d’acoustique (Le Mans Acoustique), l’Institut du Risque et de l’Assurance vient illustrer la stratégie de notre université qui structure ses laboratoires de recherche autour de thématiques pluridisciplinaires. Dans les tuyaux : l’institut d’Informatique des matériaux et des Sciences de l’Homme. 

Avec l’IRA, l’enjeu, pour l’Université du Maine, est d’accroître en ce domaine son attractivité en proposant un cursus qui puisse drainer des étudiants et des enseignants-chercheurs bien au delà du bassin local et au delà de nos frontières. La présence des MMA sur notre territoire n’est bien sûr pas sans compter dans ce projet. 

La concrétisation de ce projet tout comme d’autres initiatives (les journées Santé Territoire et Recherche …) est la preuve que l’Université du Maine a pris la mesure des enjeux actuels qui lui imposent adaptation et rayonnement.